ART THERAPIE

Accompagnement personnel, guidance

L’art-thérapie existe depuis les années 1960. Ses bienfaits ne sont plus à prouver.

Dans cette certitude, je poursuis mon travail d’accompagnement des personnes sur cette voie d’évolution et de libération par l’expression créatrice à travers les arts plastiques. 

Se libérer, évoluer

L'art-thérapie est le moyen d’exprimer par la création d’un objet (peinture, dessin, écriture…),

ce que l’on ne peut exprimer verbalement.

L’objet est chargé de toutes les émotions en présence, et inconscientes.

Il en est le symbole, et montre alors à l’extérieur ce qu’il y a à l’intérieur.

Il existe en tant que tel, et peut alors entrer dans le champ relationnel.

Par ce moyen la personne transcende, transforme les émotions et peut trouver dans l’expression créatrice la joie

et le plaisir d’avoir créé un objet qui prend du sens.

 

L’art-thérapie est un pont entre pratique artistique et psychologie, où les arts plastiques sont utilisés comme moyen pour favoriser et permettre l’expression des émotions nécessaires à la compréhension et la résolution des problèmes existentiels : Deuils, conflits, séparation, problèmes de communication, stress , changement de vie ...

L’expression se fait par le dessin, le collage, l’argile*, la couleur, la peinture, l’écriture, les formes et constructions, l’art textile, le land art, l'expression corporelle.

(*Voir l'onglet argile et sens, sous art thérapie) pour des séances plus spécifiques avec l'argile 

 

LES SEANCES

Dans le cadre de séances individuelles, je vous  accompagne et vous guide pour clarifier, résoudre  les problèmes rencontrés dans votre existence par mon écoute, conseils, saisies intuitives, empathie, à travers des propositions à créer,  avec les outils de l'art thérapie (notés plus haut), ainsi qu'avec l'aide du support visuels des cartes médecine, du  tarot zen ...

Afin de retrouver votre autonomie, découvrir, et poser  vos limites pour une transformation, évolution personnelle, et spirituelle.

J'ai nommé aussi ce processus  LA VOIE DES ARTS qui nous amène à nous relier à notre vraie nature, pour un rapport sain et naturel avec notre entourage, qui permet également de libérer sa créativité,  et de découvrir  la présence à soi , la spontanéité,  le lâcher prise, agir sans penser.

Je propose aussi dans cet esprit actuellement des stages dans la nature de Land art, et Animal totem.

En effet il est question maintenant pour nous, d’entrer en relation avec notre nature profonde, de retrouver notre potentiel créatif, nous centrer, clarifier notre esprit, et nous ouvrir à la nouveauté.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Véronique Verdier

Art-thérapeute diplômée Profac, Artiste plasticienne

 

Séances individuelle

tous les jours  sur rendez-vous

de 7h à 19h

Bd Talabot

à Nîmes

 

aussi en

téléconsultation sur zoom

06 03 43 11 50

 

50€ la séance

(durée 1h à 1h30)